Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
24 mars 2012

Pas belle


La sorcière… aux pépins !
 

La sorcière
 
Accoudé à la fenêtre, j’admirai  les magnifiques citrouilles dans le potager. Coquettes, elles étalaient leur robe orangée, sous le clair de lune.
Soudain, j’entendis un bruit épouvantable…
Les histoires d’halloween qui était proche avaient mis le feu à mon imagination. Je fus saisi d’effroi. Mais la curiosité l’emporta sur mes craintes. Je sortis au jardin, ma lampe de poche à la main.
Et c’est là que je la vis… Une mignonne sorcière avait atterri au milieu des cucurbitacées ! Le chapeau de travers, étendue de tout son long, elle me considérait avec inquiétude :
— Heu ! Désolée. Sois sans crainte, je vais réparer mes bêtises !
Sans attendre de réponse, elle se redressa et entreprit de caresser chaque citrouille abimée par sa chute. Et, sous ses doigts de magicienne, ces dernières récupérèrent leur dignité de marquises enjuponnées.
Devant mon expression ahurie, la petite sorcière m’expliqua :
— Je crois que j’allais un peu trop vite sur mon balai ! Je suis partie, ce matin, pour le sabbat des sorcières. Mais, selon mon habitude, j’ai flânée. Bien obligée ensuite de voler à toute vitesse pour rattraper le temps perdu !
Cette sorcière ne semblait pas bien méchante. Je retrouvai l’usage de la parole :
— Ainsi les sorcières existent pour de…
Elle m’interrompit par une exclamation :
— Nom d’une sorcière ! J’ai perdu mes Graines de Vie, dans ma chute… Au lieu de bavarder, aide-moi à les ramasser !
J’éclairai de mon mieux le sol de ma lampe.
— Les voilà ! S’exclama-t-elle, joyeuse.
J’aperçus alors quelques pépins ratatinés et insignifiants.
J’étais déçu et le montrai.
— Ne prends pas cet air méprisant… Il y a là-dedans toute la magie du
Elle les ramassa et souffla doucement dessus. Aussitôt, l’un d’entre eux se mit à germer, à grandir, grandir. Un arbre immense se balançait, majestueux, sous nos yeux.
La petite magicienne souffla encore et encore. La brise se leva. J’aperçus alors la mer et ses vagues argentées. Le ciel s’embrasa d’un coup et l’aurore fut là. Les oiseaux tournoyèrent au-dessus de nos têtes pour célébrer la naissance du jour. Je retins mon souffle, ébloui. Que c’était beau !
Dès que ma drôle de visiteuse cessa de souffler, la nuit nous enveloppa de son manteau étoilé.
— Tu as bien de la chance de posséder toute cette magie ! Murmurai-je émerveillé.
Elle rit aux éclats.
— Cette magie, tu la possèdes toi aussi. Ce n’est pas compliqué : Il te suffit de regarder autour de toi… et de ramasser les instants de la vie !
Elle mit les graines dans un petit sac en cuir et en serra le cordon.
— Bon ! Je crois qu’il est temps que je parte sinon je vais rater le sabbat !  Merci pour ton aide et peut-être à bientôt…
Quand elle prit son envol, je m’aperçus qu’elle n’était pas venue seule : un corbeau et un chat noirs l’accompagnaient. Tout le temps de notre conversation, ils s’étaient discrètement tenus dans le noir.
Pas de doute, je venais de faire la connaissance d’une vraie sorcière, comme dans les histoires ! Je n’avais pas rêvé.

Texte de Jocelyne Marque via je dessine.

Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité