Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
24 février 2013

Éloge de la fuite


Image et citation du… dimanche !
 
Belle du jour

Il semble donc exister trois niveaux d’organisation de l’action. Le premier, le plus primitif, à la suite d’une stimulation interne et/ou externe, organise l’action de façon automatique, incapable d’adaptation. Le second organise l’action en prenant en compte l’expérience antérieure, grâce à la mémoire que l’on conserve de la qualité, agréable ou désagréable, utile ou nuisible, de la sensation qui en est résultée. L’entrée en jeu de l’expérience mémorisée camoufle le plus souvent la pulsion primitive et enrichit la motivation de tout l’acquis dû à l’apprentissage. Le troisième niveau est celui du désir. Il est lié à la construction imaginaire anticipatrice du résultat de l’action et de la stratégie à mettre en œuvre pour assurer l’action gratifiante ou celle qui évitera le stimulus nociceptif. Le premier niveau fait appel à un processus uniquement présent, le second ajoute à l’action présente l’expérience du passé, le troisième répond au présent, grâce à l’expérience passée par anticipation du résultat futur.

Éloge de la fuite —  Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine, et mort le 18 mai 1995 à Paris. Médecin chirurgien et neurobiologiste, il introduisit l′utilisation des neuroleptiques en 1951. Il était également éthologue (spécialiste du comportement animal), “eutonologue”, selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et philosophe. Il s′est fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film Mon oncle d′Amérique d′Alain Resnais.— Plus sur WikiPedia.


Publicité
Commentaires
G
Commentaire sur comment s'arrêter de fumer :<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un charlatan de plus qui vante les mérites de l'hypnose en évoquant les émissions de télé. Si je crois en l'hypnose je n'en ai pas eu besoin il y a plus de 40 ans alors que je fumais au moins, mon paquet de clopes par jour.<br /> <br /> Nombreuses sont les répétitions et les contradictions dans la vidéo. Et croire en l'hypnose sur le Net sous prétexte qu'on a affaire à un grand "sachem", aux titres ronflants mais bidon, il faut aimer se faire arnaquer....<br /> <br /> Et puis, il faut bien jouer sur la "corde sensible" des futurs pigeons en évoquant le cancer, les métastases etc.
A
En somme, c'est la différence entre le réflexe et le calcum
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité