Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
14 janvier 2009

Errare humanum est …


Design incompétent ? Dessein intelligent ?

La théorie de l’Intelligent Design, ou “dessein intelligent”, prétend que la complexité et l’apparente perfection des êtres vivants est une preuve que l’évolutionnisme ne suffit pas à expliquer leur apparition sur Terre, ce qui impliquerait la création du monde par un être supérieur. Les défenseurs de ce “créationnisme scientifique” sont de plus en plus présents aux États-Unis, ou ils luttent pour que leur opinion soit présentée sur un pied d’égalité avec le néodarwinisme lors des cours de science.

Il est pourtant aisé de contredire les défenseurs du créationnisme sur le terrain de la science. Rasoir d’Ockham [1] et réfutabilité selon Popper ont vite fait d’éliminer la plupart des arguments et de classer cette discipline dans les pseudo-sciences. Mais s’il est facile de convaincre les scientifiques, il est beaucoup plus difficile de convaincre le grand public et la classe politique.

La communauté scientifique a d’abord été surprise par le succès du lobby créationniste auprès des politiciens et de la population en général. Mais des professeurs ont a présent décidé de contre-attaquer en utilisant les mêmes méthodes que leurs détracteurs. Ils ont décidé de démolir l’Intelligent Design en ciblant ses points faibles pour le grand public. Leur principal atout ? L’Incompétent Design !
Nos bouches sont trop petites pour contenir toutes nos dents, et nombre d’entre nous doivent en faire extraire plusieurs. Soit nous avons évolué depuis un être qui avait un museau plus long, soit celui qui nous a créé avait un sérieux problème dans l’appréciation des distances !

Nos sinus sont très mal drainés, compressés entre les os faciaux et notre boite crânienne, est ce à cause de l’expansion de notre cerveau durant l’évolution, ou parce que notre créateur à bâclé le travail ?

Notre bassin est orienté pour marcher à quatre pattes comme les grands singes, c’est pourquoi notre colonne vertébrale doit se tordre pour nous permettre de tenir debout. Une erreur de conception évidente pour tout étudiant en première année de génie serait-elle la preuve d’un dessein incompétent ?

Et les erreurs de design ne manquent pas ! Cette approche, à la fois simple, scientifique et humoristique, vise avant tout la gente politique. Les défenseurs du darwinisme comptent utiliser tous les outils à leur disposition pour convaincre les politiciens de ne plus accorder de crédit aux défenseurs de l’Intelligent Design, à l’aide de sites web, chansons, autocollants, et autres slogans. Il s’agit non seulement de réfuter les bases scientifiques de l’ID, mais de montrer que cette théorie est, paradoxalement, hautement blasphématoire, puisqu’elle nous présente un créateur incompétent !

Source 2006: New Scientist, The Daily Collegian

[1] Principe dit du “Rasoir d′Occam”, selon lequel il est inutile de chercher une explication compliquée (essences des univers, volonté divine, miracle…), quand une explication simple suffit à rendre compte d′un phénomène qui se manifeste à nos sens.

Pour le titre: “Errare humanum est, perseverare diabolicum ” locution latine signifiant — approximativement — qu′Il est humain de se tromper mais qu′y persévérer (dans l’erreur) est mortel.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité