Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
30 octobre 2010

On tourne les aiguilles


Ce soir… changement d′heure !
 
Heure
En octobre on recule les aiguilles; vers avril on avance les aiguilles.

Qu′on se le dise !


Le lièvre et la tortue

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n′atteindrez point
Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ?
Repartit l′Animal léger.
Ma Commère, il vous faut purger
Avec quatre grains  d′ellébore.
Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n′est pas l′affaire ;
Ni de quel juge l′on convint.
Notre Lièvre n′avait que quatre pas à faire ;
J′entends de ceux qu′il fait lorsque prêt d′être atteint
Il s′éloigne des Chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D′où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s′évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire ;
Tient la gageure à peu de gloire ;
Croit qu′il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s′amuse à toute autre chose
Qu′à la gageure. À la fin, quand il vit
Que l′autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu′il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l′emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?



Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 081
Publicité