Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
23 février 2011

À lire…


La fracture… numérique !
 
Fracture numérique !

La description des profils des catégories successives d’adoptants peut être facilement adaptée à la diffusion d’internet.

– Les pionniers sont ceux qui ont participé à la “fabrication” d’internet et de ses premiers usages dans les universités, les centres de recherche et les entreprises. On les retrouve aujourd’hui dans le développement du web 2.0 et les projets de web 3.0. Ils conservent souvent une longueur d’avance sur le plan technologique. Ils manifestent en général peu d’intérêt commercial. Ils ont le senti- ment d’appartenir à des communautés planétaires virtuelles et influencent fortement l’imaginaire d’internet. Plusieurs auteurs ont décrit leur rôle dans la construction des premiers usages.

– Les premiers adoptants sont ceux qui prennent les risques avant les autres, parce qu’ils ont une bonne intuition des potentialités de l’innovation et des bénéfices qu’ils pourront en retirer. Leur position professionnelle ou sociale leur permet d’influencer l’agenda du développement des technologies et des services. Ils créent un effet de démonstration, qui est essentiel pour amorcer la diffusion à grande échelle. Ils influencent le modèle économique de diffusion et donnent forme aux clivages entre ceux qui ont “déjà adopté” et “pas encore adopté” l’innovation.

– La majorité précoce est constituée d’un public qui présente une bonne combinaison de ressources matérielles, cognitives et sociales. L’adoption est volontaire, mais motivée par une connaissance ou une observation des potentialités de l’innovation. Elle s’étend à des catégories sociales et des profils personnels proches des premiers adoptants, de proximité en proximité, avec des seuils qui s’abaissent progressivement (niveau de formation, revenu), et cela jusqu’aux limites d’un périmètre de contagion situé à environ 50% du “système social concerné”. La majorité précoce contribue à mieux définir les contours d’un nouvel ensemble d’usages, souvent distincts de ceux des pionniers. C’est à ce stade que le rythme d’arrivée des nouveaux adoptants atteint son maximum, pour décroître par après. C’est à ce stade aussi que les écarts entre les groupes sociaux sont les plus importants : selon Rogers, de l’ordre de 80% d’adoptants dans les groupes les plus favorisés contre 20% dans les groupes moins favorisés. Ces proportions correspondent à maints égards aux descriptions de la fracture numérique lorsque le taux de diffusion d’internet est de l’ordre de 50% (en Belgique : situation en 2004).

– La majorité tardive se situe au-delà de la première moitié du public potentiellement concerné par l’innovation. Elle adopte celle-ci tantôt par nécessité économique, tantôt suite à la pression exercée par l’environnement professionnel, social ou familial. Il s’agit d’un public qui a moins de ressources matérielles, cognitives et sociales que la majorité précoce. Les seuils d’accessibilité doivent s’abaisser pour ce public, à la fois sur le plan économique (coûts) et sur le plan qualitatif (réduction de la complexité, amélioration de la testabilité et de la visibilité). Des stratégies de démonstration sont nécessaires pour convaincre des catégories d’utilisateurs qui sont davantage sensibles à la fiabilité et à l’efficacité qu’à la seule nouveauté. La “mise en conformité” est une motivation importante. Une adoption limitée ou différée est souvent observée.

– Finalement, la catégorie des traînards couvre deux types de publics. Il y a d’une part des résistants volontaires, qui argumentent leurs réticences et développent des solutions alternatives, et d’autre part, des personnes caractérisées par un faible niveau de ressources, qui ne perçoivent pas d’avantage comparatif à l’adoption de l’innovation. Celle-ci n’est adoptée que quand il n’y a plus moyen de faire autrement. Elle est perçue comme une contrainte, pas comme un choix. Il peut s’agir d’une adoption limitée ou discontinue.

La suite (248 pages) à lire ou télécharger ici.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité