Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
31 octobre 2010

Halloween


Aujourd′hui… Halloween !
 
Halloween

  1. Sarah, c’est ma copine américaine.
    Elle a vécu plusieurs années en Belgique.
    Mais aujourd’hui, elle est retournée vivre aux États-Unis.
    Il y a trois ans, je suis allée lui rendre visite avec mes parents.
    C’était à la fin du mois d’octobre.
  2. La maman de Sarah, nous attendait à l’aéroport.
    Nous avons roulé longtemps avant d’arriver chez eux.
    En chemin, j’ai vu un tas de magasins qui vendaient des potirons.
    Je me suis dit : “C’est bizarre… On dirait qu’ils adorent le potiron ici !”
  3. Plus on avançait, plus je voyais de drôles de choses…
    Les maisons étaient décorées.
    Enfin, quand je dis “décorées” …
    Il y avait par exemple des grandes toiles d’araignées aux portes,
    des chauve-souris géantes,
    des fantômes dans les jardins…
    et des potirons partout !
  4. Sarah est rentrée de l’école vers quatre heures.
    Comme j’étais contente de la revoir !
  5. Elle m’a montré un bricolage toute fière.
    C’était un mobile avec des fantômes.
    C’était bien fait… mais un peu effrayant !
    Puis elle m’a demandé de l’aider à fabriquer un lampion pour le soir.
    Nous l’avons fait avec un potiron.
  6. Je n’y comprenais vraiment rien.
    La maman de Sarah a dû s’en apercevoir car elle m’a regardée et elle s’est mise à rire :
    - Pauvre Julie !
    On a oublié de te le dire.
    Nous sommes le 31 octobre, aujourd’hui.
    C’est Halloween !
    Halloween ?
    Halloween est une fête très ancienne.
    Elle vient d’Irlande et de Grande-Bretagne.
    Beaucoup d’Irlandais sont venus s’installer aux États-Unis.
    Ils ont emmenés avec eux leurs fêtes et leurs coutumes.
    Halloween aussi.
  7. Le soir est arrivé. Sarah a mis un drôle de costume.
    Elle m’a aussi préparé un déguisement.
    On est allé dehors. Chaque maison avait sa lanterne en potiron.
    Nous avons sonné chez les voisins.
    Et quand ils ont ouvert, Sarah a crié : “Trick or treat !”
    Ce qui signifie : “Offrez-nous quelque chose ou nous vous jetons un sort !”
    Nous avons reçu des bonbons.
    D’autres voisins nous ont aussi donné de l’argent.
  8. Il y  avait aussi des adultes qui s’étaient déguisés.
    C’était vraiment comme au carnaval mais en automne.
  9. Maintenant, je sais ce que c’est Halloween.
    C’est une manière sympa de dire “Bienvenue” à l’hiver.
  10. Depuis peu, Halloween devient aussi une grande fête dans notre pays et
    beaucoup de personnes décorent leur façade avec des fantômes,
    des toiles d’araignées, des sorcières et bien sûr… des potirons !

Autrefois, les gens avaient peur de l’hiver.
Ils pensaient qu’un mauvais dieu chassait le soleil.
Et que ce dieu venait sur terre la nuit du 31 octobre.
Cette nuit-là, les mauvais esprits volaient au-dessus d’eux comme des fantômes ou ils se transformaient en chats noirs.
Et bien sûrs, les sorcières se réunissaient ce soir-là !

Paroles de mômes trouvées sur Enseigons.be !

Lorsque tu te casses une cruche sur la tête et que ça sonne creux, n′en déduit pas forcément que c′est la cruche qui est vide.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité