Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
27 avril 2010

Devinette en rimes


Le bassin et … les trois tuyaux !
 
Trois tuyaux mettent trois heures pour remplir un bassin.
Le deuxième tuyau possède un débit quatre fois moins important que le premier, mais trois fois plus important que le troisième.
Quel temps en heures serait nécessaire à chacun s′il devait remplir seul le bassin ?

Crayon Le bassin et les trois tuyaux (La Fontaine ?)

Un tuyau de débit moyen (3d)
Un peu las de ses deux copains
Jugea qu′il serait plus sage
De songer au désaccouplage

Il en parle à ses congénères.
Le troisième encore un peu vert
N′avait qu′un petit débit (d)
Et n′était pas de cet avis.

Le premier tout gonflé d′orgueil
Leur dit: “Moi je m′en bats l′œil ,
J′aurai vite fait avec ma faculté (12d)
De remplir cette cavité.

Ensemble avec nos “16 d”
Trois heures nous étaient comptées.
J′écris donc pour le volume d′eau
“16d * 3” avec mon pommeau

Si vous me laissez seul, oh sots
“12d * 4” sera mon lot
En quatre heures, foi de gros tuyau
J′aurai terminé mes travaux.

Le petit jeunot quant à lui,
Sera vraiment mal loti,
Avec “”d fois 48“”
C′est sûr qu′il n′ira pas vite !

Quant à toi qui veux nous quitter,
Sais-tu que pour t′acquitter
“3d*16” te feront seize
Heures avant d′être à l′aise.

Tuyaux avant de vous séparer
Apprenez d′abord à compter
Sachez que les petits débits
Engendrent souvent de grands dépits

Pour faire bref !

1er tuyau : 4 heures
2ème tuyau : 16 heures
3ème tuyau : 48 heures

Trouvé sur le web et trouvé joli, dans la catégorie énigme.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité