Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
30 octobre 2009

Énigme


Le lion de… bronze !

PtitCrayon Je suis un lion de bronze ; deux jets jaillissent de mes yeux, un autre de ma gueule, un autre de mon pied. En deux jours, mon oeil droit remplit le bassin, mon oeil gauche en trois, et mon pied en quatre jours. Pour le remplir, six heures suffisent au jet d′eau de ma gueule.
Si tous les jets, et de mes yeux et de ma gueule et de mon pied, coulent à la fois, en combien d′heures le bassin sera-t-il rempli ?

Belle crinière

  Solution:
En une heure il sera rempli par A d’1/48, par B d’1/72, par C d’1/96, par D d’1/6 du bassin, lesquelles fractions additionnées et réduites donnent 61/288. En une heure il sera donc rempli à 61/288. En divisant 288 par 61, on aura le nombre d’heures nécessaires pour remplir le bassin, soit 4 heures 44/61 d’heure.



Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité