Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
2 février 2009

Extrait de lectures


Branchements… temporels !

Parfois je me dis que ce serait bizarre d’entrevoir le futur, d’avoir un bref aperçu de ce qui nous attend à une date encore inconnue.
Mettons que nous puissions glisser un œil dans un minuscule interstice du Temps et tomber sur une scène en accéléré de ce qu’il nous réserve.
Nous venions des images absolument incompréhensibles, d’autres qui nous terrifieraient, je le soupçonne, au-delà de toutes nos capacités d’endurance.
Si nous savions ce qui s’ébauche, nous éviterions certaines décisions, choisirions le chemin B plutôt que A à l’embranchement : le métier, le mariage, la vie dans un autre État, l’accouchement, le premier verre, une stratégie médicale de préférence à une autre, de même pour cette balade à ski dont on se réjouissait tant jusqu’au grondement sourd de l’avalanche.
Si nous comprenions les conséquences de tel ou tel acte, nous pourrions user de discernement et ré agencer notre destin.
Malheureusement, le Temps ne va que dans une seule direction et semble le faire avec méthode.
Ici, dans le présent muet et indéchiffrable, nous sommes à l’abri des dangers en embuscade, protégés des horreurs à venir par une ignorance aveugle.

Trouvé dans un roman de Sue Grafton.

Pas que c′était ” un roman génial
— d′ailleurs je ne me souviens plus du titre —
mais l′extrait m′a plu…


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité