Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
26 septembre 2008

Exclusion


L′Indien & … M. Z.

Sont… Non pas dans un bateau mais dans une galère.

Tous deux s′ont SDF et pas prêts de vouloir s′en sortir.

Le premier, je l′ai rencontré il y a quatre ans.
Il disait avoir 41 ans mais en paraissait dix de plus.
Il disait aussi n′avoir jamais travaillé et…
assurait qu′il ne le ferait jamais.
À ce(s) sujet(s) je l′ai toujours cru sur parole !
Il trainait toujours un chariot, style supermarché ou gare,
avec sur lequel il entassait ses possessions.
Il se le faisait régulièrement voler ce chariot.
Voler en début de mois quand,
ayant perçu quelques sous, il n′était plus capable de…
Je me suis souvent demandé ce qui pouvait attirer quelqu′un
à voler ce chariot et son contenu hétéroclite
J′en avais, un jour pris une photo, voir ici !
mais le monde SDF a ses valeurs,
valeurs différentes du monde “standard” !
N′empêche que l′indien,
tout SDF qu′il était, avait un téléphone portable !
Pour en faire quoi, appeler qui,
je me le demande ?

Dans un autre genre…

Le second, M. Z., je l′ai connu plus récemment
Dans un atelier informatique d′association à but humanitaire.
Lui aussi trainait sa maison avec lui,
sac à dos et autres sacs mais en un plus positif !
Et, le plus étonnant a été
de le voir s′en débrouiller de cette informatique
Pour en faire quoi ? Je ne sais là non plus !
Après quelques séances de formation,
il a su…
utiliser des logiciels assez compliqués comme les tableurs…
Pas à 100% mais cela personne ne le sait !
il a réussit à en comprendre d′autres,
à découvrir leur(s) façon(s) de tourner, …
J′en connais peu qui en soient capables !
Je le dis comme je le pense et…
tant pis si la note est mal léchée !—
je lui tire quand même mon «chapeau» !

Maintenant que l′hiver approche,
je serai curieux de voir son comportement
face aux intempéries.

Pour le 1er c′est hélas sûr,
il ne les passera pas dans un lit !

Comme bien d′autres.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 089
Publicité