Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
30 octobre 2012

Au royaume des aveugles…


Histoire de… mère et fils !
 
Voir
Ma mère était borgne. À l′époque, j′avais ça en horreur, allant jusqu′à provoquer en moi un grand embarras. Elle était cuisinière, travaillant pour entretenir le foyer, dans l′école où j′étudiais.
Ce jour-là, à l′école primaire, elle est venue me voir pour être rassurée à mon sujet. J′en ai eu tellement honte ! Comment avait-elle pu me faire cela ! Je l′ai ignorée et lui ai jeté un regard plein de mépris. Conséquence, le lendemain, l′un des élèves dit : “Ta mère est borgne… Ah ! ah ! ah !”
Mes camarades se mirent à se moquer de moi.
Après cette histoire, je suis allé lui parler : “Tu viens de faire de moi un sujet de moqueries. Pourquoi ne meurs-tu pas ?!”
Elle resta sans répondre. Impossible de retenir mes paroles tellement j′étais en colère. Impossible de me préoccuper de ce qu′elle ressentait. J′ai souhaité être enfoui sous terre et que disparaisse ma mère de ma vie.
Le lendemain, j′ai voulu m′enfuir loin d′ici. J′ai étudié assidument et obtenu une bourse pour étudier à Singapour. De ce fait, je suis parti, j′ai étudié puis je me suis marié, j′ai acheté une maison et j′ai eu des enfants. Tout allait bien dans ma vie, et j′en étais satisfait.
Un jour, ma mère s′est présentée pour me rendre visite. Elle ne m′avait pas vu depuis des années et n′avait jamais vu ses petits-enfants. Elle était à la porte et mes enfants commencèrent à rire. Je criai : “Comment as-tu osé venir pour effrayer mes enfants ? Sors de ma vie !”. Elle répondit calmement : “Désolée, je me suis trompée d′adresse apparemment”. Sur ce, elle disparut.
Un jour, est arrivée chez moi une lettre de l′école m′invitant à une réunion sur le thème de la famille. J′ai menti à ma femme en lui disant que j′allais devoir partir en voyage d′affaire.
Après la réunion, je suis parti à l′ancien domicile, celui où nous vivions, juste par curiosité. Le voisinage m′informa que ma mère… était morte. Je n′ai pas même versé une seule larme. Ils me tendirent une lettre de ma mère :
“Mon fils chéri, j′ai souvent pensé à toi. Désolée pour ma venue à Singapour et la frayeur de tes enfants. J′étais tellement heureuse d’avoir entendu que tu allais venir à la réunion. Mais moi, je n′ai pas pu quitter le lit pour te voir. Désolée de t’avoir causé de l’embarras à plusieurs reprises. Sais-tu que tu avais eu un accident quand tu étais très jeune et que tu avais perdu ton œil ? Mais quelle mère ! Je ne pouvais pas te laisser grandir avec un seul œil. C′est pour cela que je t′ai donné mon œil. J′étais fier de toi, et très heureuse que mon fils puisse voir le monde avec mon œil”.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité