Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
18 septembre 2007

Calculette informatique déjà ?


Ami lecteur !


Cet avertissement servira
pour te faire savoir que j’expose au public
une petite machine de mon invention,
par le moyen de laquelle seul tu pourras,
sans peine quelconque,
faire toutes les opérations de l’arithmétique,
et te soulager du travail qui t’a souvent fatigue l’esprit,
lorsque tu as opéré par le jeton ou par la plume :
je puis, sans présomption,
espérer qu’elle ne te déplaira pas,
après que Monseigneur le Chancelier l’a honorée de son estime,
et que, dans Paris,
ceux qui sont les mieux versés aux mathématiques
ne l’ont pas jugée indigne de leur approbation.

Néanmoins,
pour ne pas paraître négligent
à te faire acquérir aussi la tienne,
j’ai cru être obligé de t’éclairer
sur toutes les difficultés
que j’ai estimées capables de choquer ton sens
lorsque tu prendras la peine de la considérer.

Extrait de “La machine d’arithmétique” Blaise Pascal, 1645

Que c’est vieux l’informatique
et déjà il pensait
aux rapports humains vs machine !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 091
Publicité