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3 décembre 2006

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“ Que faire contre ?  ”

   

2007 arrivant à grands pas ainsi que son cortège d’élections,
présidentielles, 22 avril et 6 mai,
législatives (10 et 17 juin),
pour les municipales, ouf elles ont été reportées d’un an
voici quelques petits conseils…


     
  • Si le facteur s’obstine à déposer des prospectus chez vous malgré votre refus exprimé, redéposer ces prospectus dans les boîtes jaunes ou dans celles des bureaux de poste.
  •  
  • Ne jamais ouvrir un courrier publicitaire; le renvoyer à l’expéditeur après avoir rayé votre nom et marqué “ refusé ” (ou “ décédé ”, ou “ NPAI ”) sur l’enveloppe. Autre possibilité: participer au déversement de prospectus qui a lieu deux fois par an partout en France (annonce sur BAP).
  •  
  • Si votre immeuble est protégé par un code d’accès que des distributeurs de prospectus violent régulièrement à l’aide d’un passe)partout, arrêter l’un de ces distributeurs (en vous faisant éventuellement aider par des voisins), appeler la police et porter plainte contre son employer et lui pour violation de domicile (cf. jugement de la cour d’appel de Versailles du 7 mai 2002, disponible auprès des associations anti publicitaires)
  •  
  • Si votre journal préféré a l’habitude de piéger ses lecteurs en insérant les placards publicitaires au milieu des articles, écrire au directeur pour lui demander de bien vouloir regrouper toute la publicité à la fin du journal, pour que les lecteurs qui en ont besoin puissent aller la consulter sans que les autres soient dérangés. S’il refuse ou ne répond pas, réfléchir pour savoir si la gêne occasionnée par ces pièges publicitaires est plus ou moins importante que le besoin que vous avez de l’information contenue dans le journal, et prendre une décision en conséquence.
  •  
  • Retourner les sacs en plastique que vous donnent les commerçants à la caisse, afin que la marque ne soit pas visible. Mieux: prévoir un sac et refuser le sac plastique.
  •  
  • Si un barbouillage collectif et non-violent d’affiches publicitaires est organisé dans votre région, y emmener votre famille, vos amis, vos animaux pour faire nombre aux yeux de la presse.
  •  
  • Si vous êtes patient et “ délateur ” dans l’âme, faire tomber les panneaux publicitaires par la voie légale, grâce à la méthode Paysages de France (c’est amusant, voire passionnant, mais légèrement absorbant).
  •  
  • Pour les parents, acheter à vos enfants du matériel scolaire neutre, quitte à les inciter à le décorer suivant leur propre imagination (par exemple, recouvrir un classeur d’un dessin fait de leur main et le protéger par du plastique transparent)
  •  
  • Pour les professeurs, interdire aux élèves le matériel publicitaire (en prévenant le chef d’établissement avant l’été, pour qu’il prévienne à son tour les nouveaux parents d’élève).
  •  
  • Au cinéma, ne pas se sentir obligé de regarder la publicité avant le film (les paupières, ça permet de fermer les yeux, les vertèbres cervicales de baisser la tête, les doigts de se boucher les oreilles). Si une publicité clandestine survient dans le film, selon les circonstances, soit le faire remarquer à son voisin pour l’instruire, soit quitter la salle en protestant… Préférer les cinémas ne diffusant pas de publicités. Ca existe encore.
  •  
  • Vérifier que l’on ne porte aucune marque (aussi petite soit-elle) à l’extérieur de ses vêtements, et se moquer (gentiment) des gens que l’on croise et qui n’ont pas pris la même précaution.
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  • Utiliser les noms communs plutôt que les marques pour désigner les objets quotidiens: “ stylo à bille… ruban adhésif… correcteur (liquide)… papillon (adhésif)… cyclomoteur… voiture… prêt-à-manger… soda… ”
  •  
  • Dresser la liste de ses besoins avant de faire ses courses, et s’y tenir.
  •  
  • Quand un marchand de cuisines ou de fenêtre vous dérange par téléphone pour vous vendre sa camelote (si ce n’était pas de la camelote, il n’aurait pas besoin de vous déranger), accepter le rendez-vous qu’il vous propose. Quand il sonne à votre porte au jour et à l’heure fixés, faire semblant de dormir. S’il vous rappelle plus tard, lui expliquer que vous êtes amnésique et que vous avez oublié le rendez-vous. Entretemps, vous n’avez plus besoin de cuisine, ce qui est votre droit.
  •  
  • Quand une société vous télécopie une publicité, lui télécopier en retour une feuille noire au milieu de laquelle figure, dans un rectangle blanc pas plus grand qu’un timbre-poste, le gros mot de votre choix. Cette feuille noire contribuera à épuiser la réserve d’encre de ladite société.
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  • Boycotter la télévision, cette “ bouche d’aliénation ” (comme on dit “ bouche d’aération ”), en méditant ceci: “ On n’a pas la télévision, elle vous a ”.
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  • Signer les pétitions diffusées par RAP et Paysages de France.
     

Texte extrait d’un tract du Publiphobe
sur le site : Brigade anti pub.


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