Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
18 août 2012

Muzique


La promenade de… Mademoiselle Dorémi !
 
Parasol vacances

Un soir d’hiver, le vieil homme au violon jouait son éternelle mélodie sur le trottoir enneigé. Du talent, certes, il en avait ! Mais à force de jouer le même refrain, les cordes étaient toutes abîmées !
Si bien que le vieux violon n’émettait plus qu’une musique grinçante qui faisait peur aux enfants et fuir les plus grands !
Un soir, n’y pouvant plus, Mademoiselle DoréMi choisit de quitter son papa violon et de partir en vacances pour se refaire une petite santé.
Et voila notre note de musique qui vole, qui vole avec son chant horrible qui ferait pleurer les plus rigollots !
D’ailleurs, c’est bien ce qui arrive sur son passage ! Tout le monde crie ou se bouche les oreilles à son passage….
Attirée par la bonne odeur de pain chaud du boulanger, elle se pose….sur un opéra ! Mais son son est si ignoble  que lorsque Madame la boulangère prend l’opéra pour le mettre dans une jolie boîte, elle est si horrifiée par cette musique si laide qu’elle fait tomber le gâteau ! Et plouf, voici notre mademoiselle Dorémi toute amochée sur le sol et les clients très mécontents qui fuient cette boulangerie si bizarre…
“Bon, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose, ma clé est toute abîmée, j’suis toute sale, couverte de chocolat ! Que pourrais-je bien faire pour que je ne fasse plus peur aux gens ?”
Elle se pose tout d’un coup sur un orge de Barbarie près d’un vendeur de Barbe à Papa.
“Tiens, tiens, si je me barbouillais un peu de barbe à papa, je deviendrais bien appétissante !”
Et hop, un plongeon dans ce gros coton tout collant et tout rose !
Miam !
Hum, des marrons chauds ! Elle sent cette bonne odeur des soirées de noël…Et c’est vive le vent qui lui revient à l’oreille…
Imaginez un soir de Noël, une petite dame minuscule qui se promène chantonnant la ritournelle de Vive le vent ! Et en plus couverte de chocolat et de barbe à papa ! Pour les yeux, elle passe inaperçue mais les papilles et les oreilles des enfants sont plus attentives !
Et tout d’un coup, de plus en plus d’enfants sont attirés par une bien curieuse créature ? Est-ce une chanson ? Une odeur ? Non, pas que cela, c’est une étrange atmosphère, invisible, mais qui nous pousse à aller vers une destination mystérieuse…
Elle rentre dans une chaumière éclairée par une belle cheminée. Le  feu lui réchauffe ses petites  jambes ; la petite note noiraude prend soudain des couleurs bien vives et se couvre d’une belle robe orange…
Puis elle ressort par la fenêtre et se couche dans les flocons de neige. Imaginez une bonne baignade dans un océan de coton bien doux…
Comme Mademoiselle DoRéMi, les enfants ont regardé le feu de cheminée et leurs joues fraîches ont apprécié la caresse de la neige. Mais Mademoiselle Dorémi ne s’est pas encore aperçu de l’étrange phénomène.
Bon, il va bien falloir que je rentre tout de même, sinon, je vais devenir toute blanche !
Et voici un petit point minuscule qui vole parmi les flocons blancs ! C’est à la fois jaune, rose et marron, on ne sait pas trop ce que c’est. C’est quelque chose qui vous titille, qui vous attire, qui vous hypnotise !
Et voici Mademoiselle  DoRéMi qui rejoint son papa violon.
“Voila Papa, je t’ai apporté de quoi graisser tes cordes !”
Et voila Dorémi qui met un peu de chocolat, un peu de barbe à papa, un peu de chaleur de la cheminée et un peu de neige sur les cordes… avant de rentrer dans le gros ventre de son papa.
Cela donne une mélodie bien sucrée, réconfortante et douce en même temps… et un attroupement d’enfants bien joyeux qui viennent applaudir le vieux monsieur au violon !

Via trois petits contes.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité