Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
13 septembre 2011

Palindrome


Farandoles de… lettres ! [1]
 
Fuite capitaux !

Une mémé me livre sa loi velue. Je caracole, vaporise lessivé. Duo féroce. Poilu, je lève le radis nu, ému à spéculer à Noël. L′âge relaxa ta rêverie nécessaire, suture forte. Retenu en Isère, détenu un été de résine, un été rétro, féru, tu sérias sec en Eire : Véra taxa le régal. Léon a relu ce psaume. Un sida relève le Julio, pécore fou, dévisse le sirop à vélo car à ce jeu, le viol a servi le même menu.

[1] Un palindrome (du grec palin, “à nouveau” et dromos, “course”) est un texte dont la succession des lettres est la même quand on la parcourt de gauche à droite ou de droite à gauche. Un palindrome peut se composer d′un seul mot, comme “ressasser” ; ce peut être une courte phrase, comme “engage le jeu que je le gagne” ; ou un texte plus long.
On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l′axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (élu par cette crapule), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une lettre occupe le centre (Ésope reste ici et se repose).
Ces deux derniers exemples montrent que les auteurs de palindromes ne tiennent habituellement pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles), bien que rien n′interdise de définir les palindromes d′une façon plus stricte.
Le plus long palindrome jamais publié est probablement le “Grand Palindrome” de Georges Perec. Via Graner !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité