Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
30 novembre 2010

Lecture


Le registre… comique !
 
Quelles qu′en soient les formes, c′est toujours d′un décalage qu′est fait le comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d′une situation; décalage entre l′apparence de sérieux et le ridicule ou l′énormité du propos (humour). Le comique est toujours pour cela, à des degrés divers, dominé par un registre parodique. Il manifestera ce décalage par l′alliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, l′utilisation incongrue d′un vocabulaire et d′une syntaxe. Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiche littéraire, clichés détournés).

Ecrire — Alors, mes agneaux et vous mes brebis mesdames, vous allez enfin avoir un aperçu de mes talents. Depuis longtemps certes vous savez, et quelques-uns d′entre vous ne l′ignorent plus depuis peu, que j′ai fait de l′art chorégraphique le pis principal de la mamelle de mes revenus. Il faut bien vivre, n′est-ce pas ? Et de quoi vit-on ? je vous le demande. De l′air du temps bien sûr - du moins en partie, dirai-je, et l′on en meurt aussi - mais plus capitalement de cette substantifique moelle qu′est le fric. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s′évapore avec la plus grande facilité cependant qu′il ne s′acquiert qu′à la sueur de son front du moins chez les esploités de ce monde dont je suis et dont le premier se prénomme Adam que les Élohim tyrannisèrent comme chacun sait. Bien que sa planque en Éden ne semble pas onéreuse pour eux aux yeux et selon le jugement des humains actuels, ils l′envoyèrent aux colonies gratter le sol pour y faire pousser le pamplemousse tandis qu′ils interdisaient aux hypnotiseurs d′aider la conjointe dans ses parturitions et qu′ils obligeaient les ophidiens à mettre leurs jambes à leur cou. Billevesées, bagatelles et bibleries de mes deux. Quoi qu′il en soit j′ai oint la jointure de mes genous avec la dite sueur de mon front et c′est ainsi qu′édénique et adamiaque, je gagne ma croûte. Vous allez me voir en action dans quelques instants, mais attention ! ne vous y trompez pas, ce n′est pas du simple sliptize que je vous présenterai, mais de l′art ! De l′art avec un grand a, faites bien gaffe ! De l′art en quatre lettres, et les mots de quatre lettres sont incontestablement supérieurs et aux mots de trois lettres, qui charrient tant de grossièreté à travers le majestueux courant de la langue française, et aux mots de cinq, qui n′en véhiculent pas moins. Arrivé au terme de mon discours, il ne me reste plus qu′à vous manifester toute ma gratitude et toute ma reconnaissance pour les applaudissements innombrables que vous ferez crépiter en mon honneur et pour ma plus grande gloire.
Merci ! D′avance, merci ! Encore une fois, merci !

Raymond Queneau — Zazie dans le métro —1959.
Via Magister. — Voir aussi humour dans les mêmes eaux.

Le temps de guirlandes est réapparu.

Guirlande

Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité