Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
30 septembre 2010

Cinq fautes zéro !


Et moi j′en aurais fait combien… des fautes ?
 
La dictée de Mérimée
 

Écrire Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l′amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient et quelqu′exiguës qu′aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu′étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d′en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu′ils ne songeaient qu′à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu′il en soit, c′est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s′est laissé entraîner à prendre un râteau et qu′elle s′est crue obligée de frapper l′exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d′une phtisie.
— Par saint Martin, quelle hémorragie, s′écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l′église tout entière.

La réponse (?) de Napoléon III

Ma dictée d′outre-tombe

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c′est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l′esbroufe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelque bizarroïdes qu′aient pu paraître la dictée, ses tournures ambiguës, Saint-Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j′étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d′autres. Pourvus d′antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?
D′un cuissot de chevreuil du Tyrol ?

Et plus sur WikiPedia.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 089
Publicité