Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
18 mai 2010

Le VéLo !


Énnéasyllabes… alors toujours rien à dire ! [1]
 
Le vélo est l’école du vent.

On compte deux sortes de vents cyclistes : le vent objectif et le vent relatif. Le premier est celui que fabrique la mécanique du monde et le second est l’œuvre du cycliste tout seul. Son chef-d’œuvre, pourrait-on dire, car plus il est rapide, plus le cycliste fabrique du vent.
Le vent du monde est celui qui nous vient de face. Contre lui, je ne connais pas d’autre remède que l’amitié et la solidarité. Le jour où vous prenez un grand vent du nord bien installé dans la pipe, rien ne vaut un camarade aux larges épaules. Vous vous faites petit derrière lui et vous attendez que ça passe. Plus précisément, vous attendez qu’il s’écarte pour vous céder le relais et aller au charbon à votre tour.

Paul FOURNEL — Besoin de vélo — Seuil — 2001.



Le vélo est l’école du vent
Point des deux vents deux points vent du monde
Et vent du cycliste point savant
Effort virgule car plus sa ronde
Est rapide virgule plus sa
Course fait de vent point à la ligne
Quand le vent du nord frappe deçà
Virgule sous sa rage maligne
Virgule aucun remède ne vaut
Le secours d’un ami solidaire
Point vous vous repliez au niveau
De son dos tiret abri sommaire
Tiret attendant que le vent baisse
Virgule et vous suivez à son train
Point plus tard il s’écarte et vous laisse
Aller devant à votre tour point

Eugène FOURNAU — Besoin d’énnéasyllabes — Seuil — 2009

Et à la mode de El Desdichado.

El Desdivento

Je suis le beau vélo, dont le vent est l'école.
Le vent froid d'aCquilon ou le violent Ghibli
Comme le doux Joran, léger et amolli,
Portent de l'autan noir les caresses d'Eole.

Dans la nuit du cycliste, ô toi, vent objectif,
Rend moi le Tivano qui souffle en Italie,
Le zéphir qui me plaît, cet allié subjectif
Et la Suisse où le foehn au maloja s'allie.

Suis-je Auster ou Eurus, Levant ou Grain teuton.
Mon guidon rouge encor de la bise de Rennes
A rêvé d'un roue à suivre en sa géhenne,

Et j'ai voulu deux fois sortir du peloton,
M'abritant du ponant, jouant sur la Borée
Et remporter enfin le critérium d'Auray.
Pcc
Blizzard de Rafale
ex Paul FOURNEL — Besoin de vélo — Seuil — 2001

Ali Zée



Et pour finir, dans  même style… d′exercice !
LeVeLo

[1] Énnéasyllabes: vers de neuf pieds

Dans la catégorie exercices de style. Via ZaziPo et OuLiPo !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 079
Publicité