Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
5 avril 2010

Bus…


Transports… en commun !
 
Un même texte raconté de 99 façons différentes [1]
par Raymond Queneau [2] et beaucoup d′autres !

MiniBus

À la façon trisyllabique :

Vers midi,
l’autobus
s’alourdit
de cent gus.
Un jeune homme
au long cou,
coiffé comme
un coucou,
asticote
un dindon
qui lui frotte
les tendons.
Mais un banc
se libère :
le forban
s’y transfère.
À deux heures,
ce vivant
qui m’écoeure
est devant
Saint-Lazare.
Un cerbère
très bizarre
lui suggère :
— Couds sur ton
vieil imper
un bouton
de gangster !

Via Pascal Kaeser et FatraZie.

Et le texte de base :

“Un voyageur attend le bus, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre, entouré d′un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu′un monte ou descend. Puis il va s′asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d′heure plus tard le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare. Il discute avec un ami à propos d′un bouton de pardessus”.

Crayon

[1] Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage — Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le “législateur du Parnasse” (né le 1er novembre 1636 à Paris  et mort le 13 mars 1711 à Paris), poète, écrivain et critique français. — Via WikiPedia !

Tous les jours sur le métier remettez votre ouvrage — Les mots forment un fil précieux qui relie Pénélope à son Ulysse lointain. Tous les jours elle s′emploie à le tisser et le re-tisser sans relâche. Cent fois sur le métier, Pénélope remettra son ouvrage. Laisser ce fil se rompre, c′est se perdre à jamais dans l′océan de la vie, ne plus savoir revenir au port, ne plus pouvoir ramener le héros dans les bras de celle qui l′attend. Laisser ce fil se rompre, c′est le regarder s′éloigner sans espoir de retour. Elle s′y accroche, elle s′y attache, elle noue les liens à ses poignets pour s′assurer qu′il ne lui échappe pas des mains. Ce fil si ténu…

[2] Raymond Queneau, né au Havre (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976. Romancier, poète, dramaturge et mathématicien français, cofondateur du groupe littéraire OuLiPo. — Via WikiPedia !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 091
Publicité