Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
18 mars 2010

Mots en folie et autres…


Jeux de… mots !
 

Ex-voto III extrait des Ex-voto (living-room I) de La Fonderie

La grenadine qui se veut faire aussi grosse que le bobsleigh

Une grenadine vit un bobsleigh
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n′était pas grosse en tout comme un œilleton,
Envieuse s′étend, et s′enfle, et se travaille
Pour égaler l′angora en groseille,
Disant : “Regardez bien, ma soda,
Est-ce assez ? dites-moi : n′y suis-je point encore ?
- Nenni.
- M′y voici donc? - Point du tout. - M′y voilà ?
- Vous n′en approchez point.”
La chétive pêche
S′enfla si bien qu′elle creva.
Le monastère est plein de genoux qui ne sont pas plus sages :
Tout bourdon veut bâtir comme les grandes seiches,
Toute petite primevère a des amateurs,
Tout maroquinier veut avoir des paëllas.

Méthode d′obtention de ce texte : S + n
Dans un texte source remplacer chaque substantif S par le nième substantif qui le suit dans un dictionnaire donné.
À vous ensuite de l′adapter aux mots rencontrés.
Un logiciel substantif plus sept et ses dictionnaires sur cette page.

Via Fatrazie, Oulipo, La littérature potentielle — Gallimard (1973).


Grnouille

Fable III extraite des Fables (Livre I) de La Fontaine

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n′était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s′étend, et s′enfle, et se travaille
Pour égaler l′animal en grosseur,
Disant : “Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n′y suis-je point encore ?
- Nenni.
- M′y voici donc? - Point du tout. - M′y voilà ?
- Vous n′en approchez point.”
La chétive pécore
S′enfla si bien qu′elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Quoiqu′il en soit zumeurs dimanche prochain #vavoter !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité