Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
12 juin 2009

Pataphysique


Objet : publication didactique!


Paris, le 8 Décervelage An 82 EP.
en la fête de Saint Bordure, Capitaine
vulgairement 5 janvier 55 ap. J.-C.


En réponse à votre épître confidentielle récente, je me permets de vous mettre mon avis sous le nez (pas de contrepèterie, s′il vous plêt).

(Tiens, en voilà une à travailler le peintre émet son avis sur les nus existe-t-elle? semble si simple).

1) La forme d′un catéchisme me paraît excellente, mais ne croyez-v. pas que celle d′une grammaire ou d′un “manuel” analogue à un manuel de physique serait bonne aussi? Plus copieuse, évidemment, la publication alors envisagée pourrait comporter des dictées, des devoirs, des exercices, etc...
    À part ça, sur le principe même, l′idée d′une publication didactique me semble s′imposer. Grande est l′ignorance. Insuffisante la confusion mentale. Diminuons l′une pour augmenter l′autre — entropie, entropie. Évitons à tout prix les errements regrettables du genre de celui-ci.

2) En dehors des thèmes cités, il me semble que devraient être étudiées toutes les questions sur lesquelles Jarry a donné au moins une “ spéculation”. A titre de dictées, ou d′exercices, évidemment (ou pas évidemment). Érotisme pataphysique, calculs divers de Dieu et de ses dimensions (en expliquant au pauvre profane la justice absolue de ce calcul découlant de l′étymologie Epi meta ta [en grec], et que la ′pata est extérieure à la méta. La fabrication des bâtons à physique, le creusement des trous à nobles, etc., etc., voilà autant de méthodes pratiques auxquelles l′ouvrage prévu devrait se référer sommairement; elles seraient élaborées par une Commission spéciale, chacune. En gros, sur les points que l′on choisirait de traiter ou développer, chaque régent de chaque spécialité devrait fournir son apport. L′ouvrage, au fond, s′accommoderait aisément de 4 à 5 000 pages in quarto.

3) II semble qu′en dehors de l′œuvre de Jarry, et plus spécifiquement de Faustroll, il n′y ait guère à citer que celles des œuvres auxquelles Jarry lui-même et quelques pataphysiciens illustres et ultérieurs ont pris intérêt. Sous la forme du catéchisme, une définition telle que “Qu′est-ce que Dieu?”
R. — Une bonne baffe (St Daumal) me paraîtrait s′imposer — parallèlement à d′autres (ou perpendiculairement si vous voulez donner une forme typographiquement frappante à ces feuillets).
    Chaque verset du catéchisme pataphysique aurait intérêt à se pouvoir ânonner sur quelque air connu, de façon à faciliter les effets choraux, toujours si réconfortants pour l′âme du pataphysicien.
    “ II est né le roi de Pologne ”, sur l′air du divin enfant, est un des cantiques qui figureraient volontiers à la fin du bouque.
En vérité, toutes ces réflexions sont décousues, mais à mesure que je les écris, je sens une lumière phosphorescente m′envahir un peu. Je verrais un Catéchisme rigoureusement pur jus, ne contenant rien qui ne soit en Jarry, et spécifiquement Faustroll. Suivi de gloses diverses (Daumal, par ex., avec sa bonne baffe) et des calculs utiles (tel celui que l′on pourrait faire de Dieu selon la formule de départ

Dieu = 2 + i - x ou + 1 + i - x

qui permet d′utiliser la quantité conjuguée.
Formule complétée par Dieux = n (2 + i — x).
Certaines formules des prophètes (Rabelais, Pierre Souvestre et Marcel Allain, Nick Carter [“chaque chien a son jour de ripailles”]) peut-être ? En tout cas des cantiques avec musique originale ou non, composés d′un cœur serein par une réunion d′âmes pataphysiciennes et bruiteuses dont une au moins devrait chanter faux.

Bien à vous

Brisavion
ex-chef de la D.C.A.

En réalité, TOUT est dans Faustroll, y compris la manière de rôtir un mouton vivant “par sa course imbibée de pétrole jusqu′à la halte du cuit à point”.

A l′occasion du 50ème anniversaire de la mort de Boris Vian !

Boris Vian

Voir aussi ici, ou ici et un autre tube !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 089
Publicité