Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
21 avril 2009

C'était les


Escaliers… 2004 !

Escaliers

Ce matin là,
elle était au pied de l’escalier.

Enfin !
Quand je dis ce matin,
il était presque midi !
Et l’escalier lui non plus,
n’était pas un escalier,
c’était les marches qui mènent à la Butte.
Pour tout vous dire,
je m’emmerdais tellement chez moi
que j’essayais de me lever le plus tard possible,
histoire de ne pas avoir de trop longues journées
à me torturer les méninges.
De plus je ne voyais pas les gens “normaux”,
ceux qui promènent leur chien,
qui achètent leur baguette…,
j’étais comme dans une bulle,
mais elle je la voyais.
Je la vois,
le visage marqué par la rue,
c’est une SDF,
toujours très propre sur elle.
J’y voyais peut-être la liberté ?
Mais le prix de la liberté c’est parfois cher :
la queue au restaurant gratos,
c’est en haut des marches,
la queue en d’autres endroits
c′est pas toujours en très bonne compagnie,
la queue encore et encore…
Et la “ manche ” même discrètement,
c’est pas toujours facile.
Et le temps, la météo j’entends,
a une prise incroyable sur le corps.
Mais !
Faut dire qu’à ce moment là,
j’avais le moral dans les godasses.
Que j’aurais fait n’importe quoi
pour me sentir mieux ?
N’importe quoi ? Oui ! Peut-être !
J’ai réussi finalement à échapper,
un peu, à cette morosité.
Me suis-je aperçu que…
j’approchais un peu trop près du bord (gouffre ?)
ou me suis-je dit que…
les autres seraient trop contents
dans le style : “ Je vous l’avais bien dit ” ?

Un matin,
et c’était vraiment un matin,
j’ai repris ma plume.
Elle était bien un peu rouillée mais
je lui ai retrouvé un peu de son brillant ;
quant à ma main, rouillée, elle ne l’était pas.
Et… chose bizarre,
ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue. [1]
Chose encore plus bizarre,
je commence à voir mes voisins de quartier.

[1] Aux dernières nouvelles, et depuis presque deux ans,
elle purge une peine de prison pour avoir tué son mari.
Encore un drame de la rue sous l′emprise de l′alcool.
Bas de page

Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité