Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
4 novembre 2008

Beaujolais nouveau en approche !


La Dive Bouteille !

Un texte qui nous ferait presque penser à
“Calligrammes” d′Apollinaire
mais Apollinaire ce sera pour une autre fois !

                         
BeauJo O Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D′une oreille
Je t′écoute :
Ne diffère,
Et le mot profère
Auquel pend mon cœur
En la tant divine liqueur,
Qui est dedans tes flancs reclose,
Bacchus, qui fut d′Inde vainqueur,
Tient toute vérité enclose.
Vin tant divin, loin de toi est forclose
Toute mensonge et toute tromperie.
En joie soit l′aire de Noach close,
Lequel de toi nous fit la tempérie.
Sonne le beau mot, je t′en prie,
Qui me doit ôter de misère.
Ainsi ne se perde une goutte
De toi, soit blanche ou soit vermeille.
O Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D′une oreille
Je t′écoute :
Ne diffère.

Rabelais — Cinquième Livre (XVIème siècle)

Rabelais est un des humanistes les plus connus de la Renaissance,
son œuvre est mise à l′Index Librorum Prohibitorum,
Index des livres interdits par l′Église.

A l′occasion du :
Jour du Beaujolais nouveau
qui arrive à grands pas et
qui, comme chaque année, sera toujours aussi infect !

Mais quelques appels avaient déjà été faits, ici ou !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 090
Publicité