Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
12 mars 2007

Quoi de neuf


Sous le soleil. Quoi de neuf ?

Voici ce que l’autre matin en me réveillant
j’entendais à la radio,
chanté par Ridane,
sur un tempo assez sympa…

Heureux qui comme Ulysse — Ridane

Heureux qui, comme Ulysse…
Son contenu en orthographe traditionnelle.

Stylo Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison [1],
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son aage!

Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminée: et en quelle saison
Revoiray-je le clos [2] de ma pauvre maison,
Qui m’est une province [3], et beaucoup d’avantage?

Plus me plaist le sejour qu’ont basty mes ayeux,
Que des palais Romains le front audacieux:
Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine,

Plus mon Loyre Gaulois, que le Tybre [4] Latin,
Plus mon petit Lyré [5], que le mont Palatin [6],
Et plus que l’air marin la doulceur Angevine [7].
Joachim DU BELLAY (1522-1560)

Recueil : Les Regrets, publié en 1558

Et moi qui ai publié hier cette chanson enfantine : “ le furet ”.

Décidément, rien de neuf sous le soleil :
les bonnes vieilles marmites ont toujours la cote !

Heureux qui comme Ulysse — Georges Brassens

[1] Jason, parti à la conquête de la Toison d’or avec les Argonautes.
[2]  La clôture, la barrière
[3]  Pays, nation, royaume, dans le sens classique
[4]  Fleuve qui coule à Rome
[5]  Village natal de l’auteur
[6] La plus célèbre des collines entourant la ville de Rome : Le Palais Farnese, décoré par Michel-Ange, abrite l’ambassade où vit et où travaille Du Bellay.
[7] De la région de l’Anjou

Je ne me souviens plus de l′endroit où j′ai péché cette documentation !


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 067
Publicité