Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
17 novembre 2012

Conte


Le ciel… d′or !
 
Hello

Raphaël appela son grand-père Léon puis sa grand-mère Célestine à grands cris car il voulait leur montrer une étoile. Ils vinrent à l′appel de leur unique petit-fils. Son père autoritaire intervint pour ne pas déranger ses parents du moins c′est l′excuse qu′il leur donna. L′enfant insista auprès de son père pour que ses grands-parents lui disent le nom de l′étoile qu′il venait d′apercevoir. Léon lui expliqua que tous les points d′or qui réveillaient le ciel, la nuit, n′était pas forcément des étoiles mais pouvait être aussi des planètes. Il en fut étonné. Son grand-père lui demanda laquelle de ses tâches d′or qui embellissait le ciel l′intriguait. Raphaël tendit le bras vers “”la plus étincelante“” de ses points d′or. Léon lui expliqua que ce n′était pas une étoile mais une planète.
— Elle s′appelle Vénus mais on la surnomme aussi “l′étoile du berger”. L′enfant lui en demanda la raison. Son grand-père lui répondit que parce que dans des temps anciens, elle avait dirigé des bergers auprès d′un petit enfant. Raphaël lui demanda s′il connaissait son nom. Son grand-père lui répondit par la négative tout en soutenant le regard de son fils qui visiblement était furieux. Raphaël lui demanda alors pourquoi il regardait son papa.

— Demande à ton papa de t′expliquer pourquoi. Au revoir, Raphaël, maintenant, il faut aller te coucher car tu seras fatigué demain.

Le lendemain matin, Raphaël se réveilla tôt et courût près du sapin de Noël. Où se trouve mon nom ? se demanda t-il. Enfin, il aperçut son prénom écrit en lettres d′or. Il se fit la remarque que c′était comme les étoiles. Derrière, se trouvait bon nombre de paquets. A côté, à son nom, il y en avait un plus petit. Avide de curiosité, il l′ouvrit et trouva une lettre de sa grand-mère, c′était curieux car c′était plutôt son grand-père qui écrivait, lui annonçant que son grand-père avait rejoint l′étoile du berger. Avec cette lettre se trouvait un livre sur les planètes et étoiles, il était ancien mais cela ne faisait rien car il avait sans doute appartenu à son très cher grand-père. Il n′ouvrit pas les autres paquets car il savait ce qu′il contenait. Il ouvrit le petit livre. Deux noms y figuraient, ceux de son grand-père et de son père. Il entendit du bruit dans la cuisine, y courut et dit à son père .
— Papa, grand-père a rejoint l′Etolie du berger.

A ses mots, son père pâlit mais il ajouta veux-tu venir avec moi ce matin ?
— Oui.
— Je te dirais le nom de l′enfant que les bergers trouvèrent dans une étable. Tu sais, c′est son anniversaire aujourd′hui.
— Comment s′appellait-il ?
— Emmanuel.
— C′est beau. Papa, si grand-père est allé rejoindre l′étoile du berger, que va faire grand-mère, maintenant qu′elle se trouve toute seule. Papa, va la chercher.
— Viens avec moi, elle sera contente de te voir.
— Papa, mémé peut-elle venir habiter chez nous ?
— Elle sera triste de quitter sa maison.
— On pourra y aller pour les vacances.

Ils prirent la route tortueuse qui allait à la maison qui était la toute dernière de cette route qui finissait en cul de sac.
Raphaël descendit trés vite de la voiture, ouvrit la porte de la maison et se jetta dans les bras de sa grand-mère.
— Mémé, mémé, ne pleure pas, tu sais pépé est heureux avec Emmanuel. Papa et moi venons te chercher, tu habiteras chez nous.
— Maman, viens avec nous. Laura et moi seront ravis de t′avoir à la maison.
— Merci, mon fils, mais ma maison va beaucoup me manquer.
— Ne t′inquiètes pas mémé, on viendra de temps en temps. Papa, je peux demander au Germain de surveiller la maison pendant que nous sommes absents ?

Raphaël frappa à la porte de Germain et lui demanda s′il pouvait surveiller la maison de sa mémé. Germain accepta, l′enfant allait partir lorsqu′il le rattrapa pour lui donner une orange et des papillotes.
Depuis cette matinée, le bonheur raisonne dans la maisonnée à la grande joie de Raphaël.
N′attendez point à demain pour faire la paix avec vos proches.


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 084
Publicité