Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
12 avril 2011

Maudit ordinateur…


Je l′ai lu mais… ça m′est arrivé !
 
C′était il y a plus de dix ans encore aux temps des Windows 3.1x, au début des Windows 95.
Un collègue, futur magistrat, m′appelle au téléphone, sa collègue, future avocate, a des problèmes avec son ordinateur.

Il essaye de m'expliquer puis finalement me la passe :MiniSketche
“— J'ai un problème sur mon ordi…
Ma 1ere question est :
“ C'est quoi comme ordi ? (sous entendu un PC ou un Mac ou une autre marque, un système Windows, Linux, MacOs, …)
“— C'est un Word… !

Sûr que ça commençait mal, la discussion s′annonçait longue…

Ellle m'explique que son ordinateur ne démarre plus (en fait un HP portable sous Windows 3.11 à l′époque environ 25 000 francs !) et qu′elle ne comprend pas vu qu'il fonctionnait très bien.

En questionnant de ci de là, j'arrive à apprendre que, pour faire un peu le ménage, elle avait ouvert avec Word des fichiers à la racine de son disque dur comme autoexec.bat, config.sys et autres command.com et que comme “c′était écrit en chinois” (sic) elle les avait supprimés.

Pour qui ne le saurait pas une toute petite explication, ces fichiers sont lus au démarrage de la machine (Windows 3.1x) et gardés en mémoire. Et donc l′ordinateur ne trouvant pas ces fichiers ne pouvait plus démarrer.

La discussion a un peu continué. Je lui ai demandé si elle avait une disquette de démarrage de son ordinateur, une disquette de boot quoi ! J'ai vite abandonné en lui demandant de passer à l'association.

Et donc quand elle set passée, avec une disquette de démarrage en “mode Dos”, j′ai démarré son ordinateur puis en utilisant UnDelete j′ai restauré ses fichiers effacés et pu remettre son ordinateur dans son état original.
Et, le croiriez vous, elle est partie en pestant contre son déplacement, sans même laiser un centime à l′association, elle est même partie avec la disquette de démarrage.

Parfois je me demande…

À suivre…


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 081
Publicité