Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zumeurs...
12 mai 2010

Les auto-portraits


L′homme au reposLe séducteur !
 
Le séducteur
 

Mon art consiste à séduire les femmes au cours d′une soirée. À séduire le plus vite possible. C′est un art d′homme. D′abord parce que lorsqu′il y a une femme, l′homme a envie de la séduire. Ensuite parce que lorsqu′il y a plusieurs hommes et une seule femme dans une soirée, ils veulent tous la séduire plus vite les uns que les autres.
C′est un art humain.
Je suis séducteur.
Il y a eu Dom Juan, il y a eu Valmont, il y a eu Casanova, il y a eu Sacha Guitry, il y a eu les acteurs américains et maintenant il y a moi. Je serai cette année champion du monde, et s′il y avait des jeux olympiques, j′aurais la médaille d′or.
Je suis l′homme le plus équilibré de la soirée, le plus calme, le plus concentré, et mon art consiste à fabriquer du déséquilibre.
Tous les grands séducteurs fabriquent du déséquilibre.
Séduire plus vite, c′est d′abord séduire autrement. De manière à semer l′inquiétude et le doute.
Faire peur. Sourire d′une manière que les autres soient persuadés que vous ne tiendrez pas la distance, jusqu′à ce qu′une génération entière sourie comme vous.
Dans une vie de séducteur, on ne peut inventer qu′un sourire génial et un seul.
Les Américains sont arrivés sur le marché avec leurs appareils d′orthodontie en titane, on les appelait les “dents de la mer”, et deux saisons plus tard, les cinquante premiers séducteurs souriaient comme eux.
Maintenant, il y a moi.
Être un grand séducteur est un état qui exige un don absolu de soi-même et une concentration totale. Je séduis à plein-temps. Je séduis en poussant mon caddy au rayon surgelés du Champion. Pour mieux séduire, je m′entraîne à sortir avec une barbe de deux jours, des cheveux hirsutes et des vêtements sales. Je souris à l′esthéticienne Eden Men et à la fille siliconée du Point Soleil UV, parce qu′elles m′aident à séduire.
Prenez deux hommes à égalité d′intelligence et de... matériel, dans la même soirée, mettez-les à côté l′un de l′autre et c′est toujours moi qui séduis le plus vite.
La jeune fille agrégée spécialiste de Hume, je la fais mille fois par semaine. La femme d′ambassadeur d′un pays du Sud-est asiatique, celle qu′on prend avec les jambes de plomb, je la fais chaque soir avant de me coucher. Je sais toutes les femmes de mon quartier au centimètre, et lorsque je m′y promène, je les vois me sourire au ralenti.
Je me prépare aussi pour ces femmes molles et indécises que les hasards des dîners chez des collègues de travail nous imposent. Les cousines éloignées de province, complexées et tordues, qui permettent à un Daniel Auteuil, pourtant pas vraiment expansif, d′être un séducteur.
Tout compte dans votre carrière.
Un jour, l′essentiel devient un pli de votre fossette. C′est le pli de votre fossette qui fait la conquête. Vous avez changé trois fois de chemise, vous avez mis L′eau extrême plutôt qu′Égoïste ou Paul Smith for men, vous avez coiffé vos cheveux avec un gel Ralph Lauren aspect mouillé, invisible, vous avez souri toute la soirée, fait de l′humour et vous avez perdu pour deux centièmes avec cette danoise de la banlieue de Copenhague parce qu′en lui tendant un cocktail orange-vodka-campari, vous vous êtes demandé dans quelle position exacte était le pli de votre fossette.
Quand je dors, je travaille, quand je mange, je travaille. Je dessine mes sourires, je modèle mes mouvements. Mes dents et mes mèches sont intraitables, j′ai sans cesse en tête trois répliques d′un humour ravageur.
Lorsque mes chaussures Forzieri en cuir noir me propulsent dans le grand salon, elles libèrent des tonnes de travail. Après, il reste un séducteur sur la piste qui n′a plus ni yeux, ni tête, ni jambes, et qui séduit pour arriver à la femme plus vite que les autres hommes.
C′est la règle.
Et puis, il y a le moment qui arrive forcément dans une vie, le seul moment de vrai repos, de repos absolu. Le repos du séducteur.
Vous avez passé la coupe de champagne et le “Vous êtes une amie de Pascal ?” à fond, vous rentrez dans le “Je suis producteur de cinéma, et vous ?”, et vous faites avec votre verre de Saint-Julien cette minuscule erreur de trajectoire, cette petite faute stupide (qui n′est pas d′inattention puisque les séducteurs ignorent l′inattention) qui vous inonde la chemise et le pantalon, qui tache la robe de votre interlocutrice. Et là, c′est le repos, le repos immense. Un concurrent s′approche de la femme, puis très vite un autre, plus rien n′a d′importance, vous n′êtes plus un séducteur, votre sourire se relâche, votre parole se libère, vous savez que vous allez vous casser de cette soirée.”

Aucun rapport avec…
Le Dragueur
Mais j′en ai quand même vu !

 

Auto-portrait du séducteur — Paul Fourmel — OuLiPien via FatraZie. À suivre…


Publicité
Commentaires
zumeurs...
Publicité
zumeurs...
Visiteurs
Depuis la création 151 081
Publicité